Toulouse, 2ème ville où il faut investir en 2014 !

Investir à Toulouse

 

 

Pour la deuxième année consécutive, Toulouse se classe 2ème derrière Nantes au classement des villes où il fait bon investir dans l’immobilier en 2014 ! Explications de Olivier Marin, rédacteur en chef d’Explorimmo et Explorimmoneuf.

.

.

L’investissement locatif a de beaux jours devant lui à Toulouse

 

Voila 2 ans que la ville se classe en haut de ce classement. Une stabilisation qui s’explique par les projets porteurs de Toulouse, 1er pôle économique du Grand Sud-Ouest. Ainsi, pas moins de 60% des achats effectués dans la ville rose se font par des investisseurs attirés par un politique urbaine attractive, le développement des pôles économiques et du réseau de transport.

Concernant les chiffres, tous les indicateurs sont à la hausse : La démographie augmente  (36 500 nouveaux habitants par an), le nombre d’emplois disponible est en augmentation et la ville attire toujours plus d’étudiants (1ère ville pour son dynamisme universitaire selon L’étudiant).

Le prix de l’immobilier neuf à Toulouse a augmenté de 1,8 % pour atteindre une moyenne de 3 720 euros par mètre carré alors qu’elle est de près de 4 000 euros à Bordeaux. Idem pour les loyers qui augmentent de 0,8 % pour un studio et de 2,2 % du loyer d’un deux-pièces. «L’augmentation des prix des loyers sur les petites surfaces, couplée à la croissance constante du nombre d’étudiants qui sont les principaux consommateurs de ce type de logement, fait de la ville rose un placement sûr», continue Olivier Marin.

Toutefois, si tous les indicateurs semblent indiquer que l’investissement est rentable à Toulouse, Olivier Marin insiste justement sur le fait que l’immobilier ne peut pas être considéré comme un produit financier lambda. «Quand on achète dans l’immobilier, c’est avant tout un logement que l’on acquiert. Les propriétaires qui souhaitent louer aujourd’hui doivent penser qu’ils pourraient très bien habiter leur acquisition dans dix ans, aussi l’emplacement et la qualité du logement acheté restent plus importants que la rentabilité de l’investissement», conclue Olivier Marin.

saint etienne toulouse

.

Investir en loi Duflot à Toulouse : le meilleur potentiel locatif

D’après un classement établi par des experts de l’immobilier spécialisés dans la loi Duflot, la ville de Toulouse détiendrait le meilleur potentiel locatif devant les villes de Nantes et Bordeaux. Les prix attractifs de son immobilier neuf (3 720 €/m² en moyenne) permettent à la ville de Toulouse de rester dans les plafonds prévus par la loi Duflot et de conserver la rentabilité de ses investissements immobiliers.

.

Classement des 10 premières villes de France

Toulouse, 2ème ville où il faut investir

 

.

Pour en savoir plus lire :  Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Toulouse ? 

—————————————————————

* Classement des villes les plus rentables en termes d’investissement immobilier par Explorimmo-Explorimmo neuf.

Explorimmo a pris en compte 8 critères :
– évolution démographique sur cinq ans,

– évolution de l’emploi sur un an,
– évolution du nombre d’étudiants sur un an,
– évolution du prix moyen au mètre carré dans le neuf en 2013,
– évolution du prix moyen au mètre carré dans l’ancien en 2013,
– évolution du loyer d’un studio par rapport à 2012,
– évolution du loyer d’un 2 pièces et la part d’investisseurs en 2013 dans le neuf.
Sources : l’Insee, le ministère de l’Enseignement supérieur, les notaires, le site Clameur et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Pour chaque critère, la ville est classée parmi les 30 villes et reçoit un nombre de points correspondants: 1 point quand elle est première sur un critère, 4 quand elle est quatrième, etc. La ville qui arrive en tête est celle qui obtient ainsi le moins de points, et donc le meilleur classement moyen. 


3 Comments

  1. immobilier bordeaux achat

    Vraiment sympa ce site, je trouve votre approche vraiment intéressante, Bravo pour la rédaction. je partage le
    lien de suite. Pauline

  2. Martin AdOn

    Bonjour nos félicitations pour les recherches de votre sujet.

  3. Barnes Bordeaux

    Bonjour,

    Article très intéressant, je partage également. Mais il ne faut pas oublier de prendre en compte la qualité de vie et du climat. Je reste mal grès moi Bordelais de cœur 😉

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi investir en centre ville de Toulouse ? Toulouse Immo Neuf | Maisons et appartements neufs |Toulouse Immobilier neuf - […] ———————————————————- Suggestion de lecture : Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Toulouse, Toulouse, 2ème ville où il fait bon…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.