Toulouse : Les 4 grands projets d’urbanisme à venir

Toulouse Centre, Grand Parc Garonne, Toulouse EuroSudOuest, Toulouse Montaudran Aérospace : nombreux sont les projets d’urbanisme à venir pour la ville rose. Retour sur ces 4 grands projets d’urbanisme qui font Toulouse en grand.

.

> > Cet article s’appuie sur  la conférence de Annette LAIGNEAU, Adjointe au maire de Toulouse, Déléguée à l’Urbanisme et vice-présidente de Toulouse Métropole, présentée le 25 Mai 2015  lors de la soirée MELEE du FCTT  Rugby  organisée par Régis LENORMAND et le Président du club, Francis CAZENEUVE.

.

.

Les 7 grandes orientations

  • Développer les liaisons piétonnes et le lien vers la Garonne : Place Saint-Pierre, rue Gambetta
  • Revaloriser les lieux emblématiques : Place Saint-Sernin
  • Accompagner la réalisation de grands équipements : ToulouseEuroSudOuest, Ecole d’économie
  • Achever l’axe historique du cardo romain : Place du Salin et Saint-Sernin
  • Affirmer les continuités cyclables : Quais de la Daurade et Saint-Pierre
  • Embellir les quartiers du XIXeme siècle : Bayard, Belfort
  • Mettre en valeur les ports historiques de la Garonne : Viguerie, Daurade

.

Un périmètre de 635 hectares

Un périmètre qui s’étend du pont Saint-Michel et des allées Jules Guesdes au sud, Jusqu’à la limite du canal du midi au nord et à l’est. A l’ouest il englobe les allées Charles de Fitte et les berges de la Garonne, et couvre ainsi 635 hectares. 

réaménagement toulouse centrePlan de réaménagement de Toulouse centre – Le périmètre. Source : conférence de Annette LAIGNEAU

.

Le phasage

Un objectif de livraison en juillet 2019, en cohérence avec la date de la candidature de Toulouse au patrimoine mondial de l’Unesco. 

 

LE PHASAGE

2014 Définition des réalisations et études
2015 Démarrage des études
Eté 2019 Fin des travaux d’aménagement des espaces publics 

 

Le budget

Un budget global d’environ 60M€, études et travaux (hors opérations sur Garonne).

.

.

1.Toulouse centre : objectif UNESCO

.

Toulouse Métropole a confié à l’architecte-urbaniste Joan Busquets et au paysagiste Michel Desvigne le soin de conduire le plan de rénovation urbaine du centre de Toulouse. Un plan de rénovation visant à mieux partager les espaces publics et à améliorer l’éclairage de la ville sous-tendu par un objectif clair : classer la ville rose au Patrimoine mondial de l’Unesco.

.

Toulouse centre : Les projets à venir

  • La basilique Saint-Sernin

Classé par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité, le site le plus visité de Toulouse, se verra revaloriser avec une priorité : la suppression du parvis de stationnement automobile.  D’autres questions se posent : l’avenir de l’Hôtel du Barry et l’exploitation de l’ancien cloître de la basilique, détruit après la Révolution.

réaménagelent cloitre saint-serninRéaménagement au niveau de l’ancien cloître de Saint-Sernin- Agence BAU-B

.

  • Rues des Lois et Gambetta

A l’image des rues Pargaminières et Romiguières, et tout en conservant un accès aux automobiles, la rue des Lois et la rue Gambetta faciliteront l’accès aux piétons et vélos.

rue des lois et rue gambetta ToulouseRéaménagement de la rue Gambetta. – Agence BAU-B- Joan Busquets

.

  • La Gare Matabiau et la rue Bayard

Point central de la réflexion de l’architecte-urbaniste Joan Busquets, le parvis de la gare et la rue Bayard devront immédiatement donner aux voyageurs une première impression inoubliable de Toulouse.

La construction d’un parvis est ainsi prévue du côté de la façade historique de la gare Matabiau et une entrée plus moderne côté Marengo.

Quant à la rue Bayard, elle deviendra le prolongement naturel de la rue d’Alsace-Lorraine : «Nous pouvons y élargir les trottoirs et mettre des arbres, mais aussi y renforcer l’espace commercial», explique Joan Busquets.

rue bayard toulouseLe réaménagement de la rue Bayard selon l’urbaniste Joan Busquets. – Agence BAU-B

.

  • La place du Salin

D’importants changements sont prévus pour la place du Salin qui sera entièrement rénovée : voies redéfinies, nouveaux revêtements de sol, création d’un espace de jeux pour les enfants, changement des éclairages, du mobilier urbain, de la signalétique… De nombreux aménagements réalisés selon un objectif de cohérence avec l’intérêt patrimonial du site.

.

.

2. Grand parc Garonne : ouvrir la ville vers le fleuve


Grand parc Garonne Toulouse

.Si les toulousains ont déjà un aperçu des aménagements des berges réalisés Place Saint-Pierre, le projet urbain Grand Parc Garonne vise à reconquérir les bords du fleuve sur 32 kilomètres pour un montant de 28,7 millions d’euros. L’objectif : affirmer une véritable identité « Garonne » en donnant une cohérence globale à l’espace défini par l’axe du fleuve et en valorisant son patrimoine naturel et bâti.

.

Le périmètre

Le lit majeur de la Garonne, depuis la confluence avec l’Ariège au sud jusqu’à la commune de St-Jory au Nord. Soit : 32 km de fleuve, 3000 hectares et 7 communes de Toulouse Métropole concernées :

  • Toulouse
  • Blagnac
  • Beauzelle
  • Fenouillet
  • Seilh
  • Gagnac
  • St-Jory

.

Programmation et phasage 

  •  Les ports historiques du centre de Toulouse

.
Installation de bollards, de pontons et branchements électriques sur les quais du centre-ville… L’activité nautique fait son grand retour dans le centre toulousain. Des équipements d’amarrage seront installés au quai de Tounis, au port de la Daurade et au port Viguerie dès l’année prochaine.

.

réaménagement du port viguerie toulouseLe réaménagement du port Viguerie selon Joan Busquets. – Agence BAU-B

.

Revalorisées, les berges inviteront quant à elles aux promenades, tandis que le quai de Tounis se parera en saison estivale d’une terrasse flottante et d’un restaurant-guinguette, « Chez Laurette » ouvert de 9h à 22h.

.

Buvette flottante du quai de TounisBuvette flottante du quai de Tounis. – Agence BAU-B- Joan Busquets

.

La rive droite sera équipée de pistes cyclables dans la continuité des quais Lombard et Saint-Pierre, vers le Bazacle au Nord, vers la rue de Metz au Sud.

.

LE   PHASAGE
     

18 Juillet 2015  Terrasse flottante Quais de Tounis                                        
Début 2016 Mise en place des équipements d’amarrage
 Juin 2016 Fin des travaux d’embellissement de la place basse de la Daurade et la partie haute de Saint-Pierre
2017 Achèvement des travaux d’aménagement du quai de l’Exil Républicain (port Viguerie) 
 Eté 2017   Pistes cyclables de la rive droite 

 

.

  • Garonne aval : des promenades à pieds et à bicyclette

Grand Parc Garonne - Parcours découverteGrand Parc Garonne – Parcours découverte
.

Un parcours découverte accessible aux piétons et vélos, sera achevé cet été. Composé de plusieurs promenades, il formera une grande boucle reliant la Garonne, le lac de Sesquières et le canal du Midi.

.

PHASAGE

 

Juin 2015  Achèvement des travaux de cheminements, et du  parcours pédagogique de Ginestous.
Fin 2015  Livraisons prévisionnelles des 1ers aménagements des espaces naturels en bord de Garonne des communes de Blagnac, Seilh et Gagnac-sur-Garonne.

 

 

  • L’Île du Ramier : le Jardin des Plantes du 21ème siècle

L’Île du Ramier ToulouseGrand parc Garonne – Réaménagement de l’ïle du Ramier

.

Objectif nature, sport et culture pour l’Île du Ramier qui se verra notamment dotée de jardins éducatifs, de passerelles et belvédères, de sites dédiés à la pêche, d’activités nautiques et d’un ponton d’amarrage.

.

Le Phasage

 

PHASAGE

 

2016 Rendu prévisionnel des études  préalables
2017-2019 Premiers réaménagements programmés sur la pointe nord de l’Île du Ramier.

 

.
Le budget

28,7 millions d’euros sont prévus pour la réalisation de ces opérations menées entre 2015 et 2020. Soit : 6 millions d’euros pour la création de parcours découverte sur la partie aval de la Garonne (Sesquières/Ginestous/Blagnac), 15 millions d’euros pour les nouveaux aménagements des ports historiques, 7 millions d’euros pour la pointe Nord de l’île du Ramier et des berges.

.

.

.
3. Toulouse EuroSudOuest : Une ambition européenne pour le Pôle d’échange multimodal (PEM) et le centre-ville

.

Une programmation mixte et muti-polaire

  • La gare Matabiau : Modernisation et développement
    Un pôle multimodal : Créer un véritable pôle multimodal pour faciliter les échanges entre les différents modes de transports (TGV, TER, bus, métro, automobile, vélo) dont la 3ème ligne de métro.
  • Plus de bureaux : Proposer une nouvelle offre de bureaux en centre-ville, au cœur du Pôle d’échanges multimodal, qui réponde à un vrai besoin.
  • Plus de logements : Développer une offre de logement qui réponde aux besoins de tous,
  • Plus de commerces : Créer une nouvelle offre commerciale dans et autour de la gare mais aussi dans les quartiers environnants.
    .

Toulouse EuroSudOuestToulouse EuroSudOuest- Une programmation mixte et multi-polaire. Source : conférence de Annette LAIGNEAU

.

3 grandes orientations

  • Améliorer l’offre de mobilité et en particulier les transports du quotidien
  • Accompagner l’aménagement des quartiers existants et favoriser les liens avec le Pôle d’échanges multimodal (PEM)
  • Elever la Métropole toulousaine au rang des métropoles européennes en donnant à son centre-ville, dont Toulouse EuroSudOuest est une extension, la dimension nécesaire.

..

Un phasage en 3 étapes

 

LE PHASAGE

 

phase 1 2016-2020 
Phase 2 2020-2024 
Phase 3 au-delà de 2024 

.

.

4. Toulouse Montaudran Aérospace : Campus d’innovation

.

Au sud-est de Toulouse, autour de la piste de Montaudran, élément incontournable du patrimoine aérospatial, se construit le quartier européen de l’innovation qui réunira des acteurs de l’aéronautique et de l’aérospatial. Un nouveau quartier mêlant recherche scientifique, entreprises, culture, espaces verts et habitat en construction le long des 1.8km de la piste de Montaudran.

.

Les projets

  • Le campus

Il réunira sur un même site des acteurs publics et privés de la filière aéronautique, de la formation à la recherche et à l’industrie.

Toulouse Montaudran AérospaceToulouse Montaudran Aérospace. Source : conférence de Annette LAIGNEAU

.

  • Un quartier à vivre

80.000m² dédiés aux 1130 logements prévus, 20 000 m2 aux commerces et services, 15 000 m2 d’équipements publics, 10ha d’espaces verts, une accessibilité facilitée en transports en commun,..  C’est un véritable quartier à vivre qui naît au sud de l’agglomération.

Toulouse Montaudran Aérospace2Toulouse Montaudran Aérospace. Source : conférence de Annette LAIGNEAU

.

  • La piste des géants

Un lieu dédié à la Mémoire de l’Aéropostale.
.

Toulouse Montaudran Aérospace3Toulouse Montaudran Aérospace. Source : conférence de Annette LAIGNEAU

.

Les grands objectifs

 

  • S’inscrire dans la dynamique du pôle de compétitivité mondial « Aerospace Valley ». Un grand projet structurant va rassembler en un même site les acteurs publics et privés de la recherche et de l’innovation autour de l’aéronautique, du spatial, des systèmes embarqués, de la ville intelligente et numérique.
  • Accueillir des équipes de très haut niveau et leur proposer les meilleurs équipements et conditions de travail pour l’innovation technologique.

.

Un périmètre de plus de 50 ha

.
Toulouse Montaudran Aérospace 4Toulouse Montaudran Aérospace. Source : conférence de Annette LAIGNEAU

.

Une localisation stratégique

Toulouse Montaudran Aérospace est au cœur d’un pôle européen de l’innovation : Situé entre Toulouse Centre, Airbus Defense & Space, Labège Innopole, le Parc Technologique du Canal et le Complexe scientifique Universitaire : INSA, ENAC, SUPAERO.

.
Toulouse Montaudran Aérospace5Toulouse Montaudran Aérospace. Source : conférence de Annette LAIGNEAU

.

Le phasage du parc sud

 

LE PHASAGE 

L’Espace Clément Ader  Inauguré en 2014
L’institut de recherche technologique  2017
Résidence service hôtelière et surface commerciale 2017
Maison de la formation 2019

.

.

——————————————————————————————————————————– 

Sources :

  • Site web Toulouse-métropole : toulouse-metropole.fr
  • Site web Mairie de Toulouse : www.toulouse.fr/web/projet-urbain/amenagements-urbains/  
  • Conférence de Annette LAIGNEAU, Adjointe au maire de Toulouse, Déléguée à l’Urbanisme et vice-présidente de Toulouse Métropole, présentée le 25 Mai 2015  lors de la soirée MELEE du FCTT  Rugby.

.

Pour en savoir plus, contactez-nous

Pour en savoir plus, appelez-nous au 05.61.21.00.83 ou laissez-nous un message : 

    Votre Nom (obligatoire)

    Votre Email (obligatoire)

    Votre Téléphone (obligatoire)

    Votre Message

    captcha
    Captcha :

    Les informations communiquées sont destinées à l’Agence immobilière éditrice de ce site. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression de vos données personnelles (Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique). Pour les exercer, adressez-vous à l’adresse de l’Editeur. 


    2 Comments

    1. Audrey

      L’un des articles le plus complet sur ce sujet,
      Merci ! Audrey

    2. Bonjour.
      Pouvez-vous me dire si des projets d amenagent sont prévu au niveau de fenouillet en bord de garonne? (Ponton,jeux, passerelle piétonne, bac?)

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.