TOULOUSE : LES CHANTIERS DE 2018

2018 sera l’année de tous les chantiers à Toulouse. Parc des expositions, Ligne A du Métro, Gare Matabiau, Allées Jean-Jaurès, etc.. Toulouse fait l’objet d’un investissement record pour une agglomération en pleine croissance.

Et pour cause, la Ville Rose est face à enjeu de taille : répondre efficacement à la demande croissante de logements, de solutions de déplacements et d’équipements.

Retour sur les grands chantiers qui feront 2018.

.

Les allées Jean-Jaurès se mettent à l’heure espagnole

Imaginées par l’urbaniste Joan Busquets, en charge de la rénovation du centre-ville, les futures « Ramblas » des allées Jean-Jaurès prennent vie. Au programme, la création d’une vaste promenade piétonne centrale, le passage à deux voies de circulation et l’élargissement des trottoirs. Une véritable métamorphose pour ces allées jusque-là dotées de 6 voies de circulation et peu propices à la promenade.

ramblas toulouse

(©Agence BAU)

La création d’un parking souterrain de 400 places palliera la suppression des places de stationnement en surface.

.

Métro : la ligne A à nouveau fermée de mi-juillet à mi-août 2018

Si les travaux d’extension et de réaménagement des stations de la ligne A se déroulent la nuit lorsque le métro est arrêté, une fermeture estivale sera nécessaire pour réaliser certaines opérations. Ainsi, comme l’été dernier, et comme l’an prochain, la ligne A du métro sera complètement fermée de mi-juillet à mi-août 2018.

Un réaménagement d’envergure pour permettre de faire circuler des doubles rames dans le tunnel :

  • Allongement des quais de 4 stations qui n’étaient pas au format : Patte d’Oie, Fontaine-Lestang, Mermoz et Basso Cambo
  • Réaménagement de la a station Jean-Jaurès, le carrefour des lignes A et B
  • Nouveau système de commande du pilotage automatique

Un système de bus de remplacement sera mis en place pour assurer les déplacements durant cette fermeture estivale.

Mise en service de la ligne prévue pour septembre 2019.

.

Matabiau : Une circulation affectée

La circulation sur les voies sur berges du canal du Midi qui accueillent habituellement 35 000 véhicules par jour, continuera d’être affectée par les travaux d’aménagement du parvis de la gare Matabiau (dont la fin des travaux est prévue pour 2019).

parvis historique gare matabiau toulouse 3

Image non contractuelle ©AREP

parvis historique gare matabiau toulouse 4

Image non contractuelle ©AREP

La circulation routière se fera sur une voie de circulation dans chaque sens (Boulevards Sémard et Bonrepos) et sur deux voies à proximité des carrefours. À terme, on circulera sur deux voies de chaque côté. Le parvis piéton pourrait par ailleurs recouvrir partiellement le canal si l’État l’autorise.

.

Le Marché Victor Hugo rénové pour novembre

3 chantiers sont en cours au marché Victor Hugo. Amorcé en mai 2017 et prochainement livré, le premier volet des travaux concerne la rénovation du parking dont les places étaient trop étroites.

Le deuxième volet concerne le marché couvert lui-même : qui sera notamment équipé de portes palières. Elles permettront aux visiteurs, commerçants et artisans d’être isolées à la fois du chaud et du froid. Le marché fermera ses portes au mois d’août à cette occasion. Cette réhabilitation devrait s’achever en novembre 2018.  

Chantiers Toulouse 2018

 (©Marché Victor-Hugo)

Dernier volet et non des moindres : l’aménagement des abords du marché dont les travaux devraient prendre fin en novembre 2019.

.

La Place Saint-Sernin : le parking laisse place aux arbres

Le chantier d’embellissement de la place Saint-Sernin autour de la basilique se poursuivra en 2018 pour 2 ans de travaux. 100 arbres seront plantés en plus des 50 tilleuls existants, tandis que les voitures seront bannies de cette place autrefois comparée par la reine Elisabeth d’Angleterre à « un parking à ciel ouvert ».

Chantiers toulouse 2018

La future place Saint-Sernin. (©BauB)

Les espaces végétalisés s’étendront sur près de 5000m² contre un peu plus de 200m² aujourd’hui sur le site, avec l’extension du jardin existant et la création d’un jardin devant le lycée Saint- Sernin.

.

Primark ouvre ses portes au printemps

Après avoir évoqué une ouverture en 2015, puis sans cesse repoussé l’échéance, Primark ouvrira bel et bien ses portes au printemps 2018.

Si la réhabilitation du bâtiment historique de la rue Remusat datant de 1905 a nécessité de longs mois de travaux, l’enseigne de prêt à porter à prix cassés compte exploiter au mieux chaque m² des lieux en investissant le 3eme étage et en limitant les réserves. Le magasin toulousain pourra ainsi accueillir jusqu’à  3 500 personnes simultanément.

Chantiers toulouse 2018

(©DDM Xavier De Fenoyl)

.

Le Parc des Expositions : 1ers salons fin 2020

En chantier depuis fin 2016, le nouveau Parc des Expositions devrait être livré début 2020 et accueillir ses premiers événements fin 2020.

Sont attendus en prévision 1 million de visiteurs par an répartis sur 230 jours d’activité. Au programme, pas moins de 50 salons, 25 conventions ou congrès professionnels, 5 grands événements, 1 foire commerciale internationale et 1 grand salon professionnel.

En termes de desserte, le parvis du Parc des Expositions devrait être desservi en 2019 par la ligne du tram prolongée.

.

Cartoucherie : l’école prochainement livrée

Le groupe scolaire de la cartoucherie accueillera dès septembre 2018 sur 6 600 m², une école maternelle, un école élémentaire, deux multi-accueil de 40 places, un relais d’assistantes maternelles et une crèche familiale.

Deux autres écoles seront également livrées à la rentrée 2018 : les écoles de la Reynerie et Fleurance, à Saint-Martin-du-Touch.

.

Saint-Cyprien : une résidence hôtelière à La Grave

A Saint-Cyprien, le chantier de l’ancien centre de traitement du Cancer Claudius-Régaud, commencera cette année.

Un vaste projet qui comprendra notamment la création d’une résidence hôtelière 4 étoiles, une centaine de logements de standing, une résidence seniors et des logements sociaux.

.

Et après ?

3ème ligne de métro en chantier en 2020, Téléphérique en 2019, Tour Occitanie, etc…  les grands chantiers toulousains ne cesseront pas de sitôt après 2018.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.