Des « Ramblas » à Toulouse ?

La ville rose va t-elle bientôt prendre des airs de Barcelone ? C’est du moins l’ambition du Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, annoncée lors de ses vœux à la presse : transformer les allées Jean-Jaurès en Ramblas.

.
des ramblas à toulouse

 

Les Ramblas de Barcelone

Les actuelles allées Jean-Jaurès de Toulouse   

Allées Jean Jaurès

Le nouveaux visage des allées Jean-Jaurès de Toulouse d’ici fin 2019    

Allées jean jaurès toulouse

(Photo : DR)

.

Une volonté d’étendre le centre ville

Une annonce qui sonne comme une confirmation puisque ce projet faisait partie des propositions de l’architecte-urbaniste Joan Busquets dans le cadre du réaménagement du centre-ville.

« Cet aménagement sera un espace public central encadré de deux voies de circulation. L’observation des flux de circulation actuels rend possible cette transformation. Ce choix s’inscrit dans les aménagements urbains à apporter dans le cadre de la reconfiguration du quartier Marengo et son lien avec l’hyper-centre au même titre que l’aménagement de la rue Bayard. Par ces chantiers nous étendons en réalité le centre ville », précise Jean-Luc Moudenc.

Plus de verdure et moins de voitures

Les allées redonneront une plus grande place à la végétation : les platanes actuels seront conservés tandis que de nouveaux arbres seront plantés, notamment sur l’esplanade. « La partie centrale sera un espace jardin avec de petits arbres qui auront l’avantage de faire de l’ombre tout en laissant passer la lumière», précise l’architecte en charge du projet, Joan Busquets.

 

ramblas à Toulouse

 

Figure mythique des allées Jean-Jaurès, la statue de Pierre-Paul Riquet, actuellement située au milieu du carrefour du haut des allées, sera quant à elle replacée sur les ramblas.

statut pierre-paul riquet toulouse

.

Adieu les Champs-Elysées toulousains

Deux options avaient initialement été envisagées par Joan Busquets pour le réaménagement des ces allées :

  • Transformer les allées Jean-Jaurès en « Champs-Elysées » : des voies de circulation au centre et des trottoirs élargis
  • Transformer les allées Jean-Jaurès en « Ramblas » : des voies de circulation à l’extérieur et un grand espace piéton central

La 1ère option a donc été enterrée, malgré la préférence marquée que Jean-Luc Moudenc semblait lui accorder. Un changement d’avis, semblerait-il motivé par la future réalisation d’un parking souterrain sur le haut des allées Jean-Jaurès, dont le concessionnaire exploitant reste aujourd’hui encore indéterminé.  

.

Un retour aux allées Lafayette

Un réaménagement qui redonnera aux allées leur aspect originel : Au XIXe siècle, lors de leur construction, les allées Angoulême, renommées Lafayette par la suite, accueillaient alors les promenade dominicales des Toulousains…

Les allées Lafayette, ici en 1910, furent d'abord un espace de promenade grâce à leur grande esplanade. (photo d'illustration : archives Municipales - 9Fi 964)

 

Calendrier des travaux

Le chantier des allées Jean-Jaurès débutera dès l’été 2016. Les travaux s’étaleront sur plus de trois ans pour s’achever d’ici fin 2019

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.