Ouverture d’un hôtel-restaurant Mama Shelter à Toulouse centre

Après Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Los Angeles et Rio de Janeiro, Toulouse accueillera un hôtel restaurant Mama Shelter 3 étoiles en octobre 2018…

mama shelter toulouse

Crédit photo : Google Map

Toulouse centre, 56 boulevards Lazare Carnot, s’il n’en reste aujourd’hui que la façade datant du début du siècle dernier, ce bâtiment abritera prochainement un hôtel restaurant avec terrasse au dernier étage.

les nouveautés toulouseHaut lieu de la culture à Toulouse depuis ses origines datant de la belle époque, ses murs ont successivement accueillis un théâtre, dont les planches furent entre autres foulées par Maurice Chevalier et Joséphine Baker, puis le cinéma Les Nouveautés en 1936.

les nouveautés toulouse 2

Fermé en 1999, le cinéma sera racheté par la mairie de Toulouse en 2002 pour un montant de 1,2 million d’euros, puis officiellement cédé en 2016 après de longues années d’indécision. « Le lieu était en point d’interrogation depuis 16 ans ! Beaucoup de projets avaient été évoqués : théâtre-opérette, salle des musiques actuelles, lieu autour de l’urbanisme. Aujourd’hui, on tient enfin le bon bout avec ce beau projet à l’emplacement de l’ancien cinéma mythique de Toulouse entre deux guerres » explique Jean-Luc Moudenc.

 

.

La conservation de la façade

Riche en histoire, la façade du bâtiment ainsi que ses quatre arches seront conservées et intégrées à ce projet de construction.

Une valorisation du patrimoine architectural qui a contribué à séduire la municipalité. « Parmi les 6 projets candidats, c’était celui qui correspondait le mieux à l’ambition de la municipalité, notamment parce qu’il allie à la fois la préservation de la façade patrimoniale et une architecture contemporaine et de qualité, a souligné Annette Laigneau, adjointe au maire chargée de l’Urbanisme.

Mama shelter toulouse

Vue du futur hôtel-restaurant Mama Shleter depuis le boulevard Carnot – PPA Architectes/Eiffage/Mama Shelter –  Crédits photo : SP

.

Mama Shelter, le « refuge » tendance

L’enseigne créée en 2008 par Serge Trigano, Cyrile Aouizerate et l’appui de Philippe Starck a ouvert son premier établissement dans le XXème arrondissement parisien avant de s’implanter à Marseille, Lyon, Bordeaux, Los Angeles et Rio de Janeiro.

I Macs dans les chambres, baby-foot, graffitis, grandes tablées et bouées gonflables, Mama Shelter s’est rapidement imposée comme une enseigne hôtelière cool et branchée qui a misé sur le créneau du « luxe urbain, chic et accessible ».  

Mama Shelter toulouse

La terrasse sur le toit donnera sur le boulevard Carnot et le TNT – Crédit photo : SP

« Pour prendre un verre, dîner, écouter un concert, voir un spectacle », le Mama Shelter ou « refuge de maman »  se définit comme « un refuge, un abri, un lieu pour accueillir les gens qui voyagent et les gens des villes » explique Serge Trigano.  

.

120 chambres, 1 roof-top de 200m²

Au programme de ce projet de 4 990m² imaginé par le cabinet d’architectes toulousain Puig Pujol Architecture (PPA) :

  • La création de 120 chambres de 25m² au design signée Thierry Gaugain l’ancien bras droit de Philippe Starck, et donnant sur un patio interne arboré
  • Un restaurant-bar de 300 couverts ouvert 7j/7 et s’étendant sur 480m²
  • Un roof-top de 200m² au 6ème et dernier étage avec espace de détente et de restauration
  • 140m² dédiés à la création de salles de réunions et d’activités au 5ème étage
  • Et pour les plus nostalgiques : une salle de cinéma d’une quarantaine de sièges baptisée « Cine Mama » accueillera des projections et événements ponctuels. Des partenariats pourraient également être mis en place avec la cinémathèque de Toulouse et le TNT afin que le « Cine Mama » devienne une prolongation de l’offre culturelle de la ville. Des concerts seront par ailleurs proposés dans le cadre de l’animation du restaurant.

Mama Shelter Toulouse

Le Patio intérieur – Crédits photo : SP

.

Une ouverture prévue en octobre 2018

Eiffage immobilier, en charge du projet aux cotés l’agence d’architecture toulousaine Puig Pujol Architecture (PPA), a débuté les travaux de construction le 4 janvier 2017. Ouverture prévue en octobre 2018 après 21 mois de travaux.  

.

25 millions d’euros investis

L’investissement global de ce projet s‘élève à 25 millions d’euros supportés à 100% par des investisseurs privés dans le cadre d’un fonds d’investissement du groupe Keys Asset Management.

..

.

 Crédits photos : Images d’archives. Ville de Toulouse pour SP.

 


2 Comments

  1. Super projet en plein centre de Toulouse.
    Quels postes de cadres seront créés ?
    Comment peut-on postuler ?
    MERCI pour votre réponse…

  2. Delphine Cizeau

    Quelle belle nouvelle de dynamiser l’hôtellerie à Toulouse avec un Mama!
    A qui puis-je envoyer ma candidature spontanée et motivée pour intégrer la future équipe?
    I also love Mama!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.