Les grands noms de l’architecture toulousaine

.

Si la ville rose se pare fièrement d’une architecture qui la rend hautement célèbre, elle le doit à de grands noms de l’architecture française. De courants divers mais faisant tous la part belle aux matériaux régionaux, retour sur les grands noms de l’architecture toulousaine….

.

.

Urbain Vitry (2 juillet 1802 – 27 septembre 1863)

Nommé architecte en chef de la ville de Toulouse, Urbain Vitry sera à l’origine du renouveau de l’enseignement de l’architecture à Toulouse. Ses réalisation se caractérisent par une architecture néo-classique, utilisant la brique qu’il rehausse de pierre blanche. Il donnera leurs aspects actuels à la rue des Marchands, aux rues Lafayette et de Rémusat, et aux célèbres places de la Trinité, Salengro ou encore Dupuy qu’il ornera de fontaines. Urbain Vitry a notamment participé à la consolidation de la basilique St Sernin, à la réalisation des Abattoirs, de l’observatoire de Jolimont, ou encore de l’amphithéâtre de l’école de médecine (aujourd’hui Théâtre Daniel-Sorano).

;

     

  Place de la Trinité                              Le Théâtre Sorano                                                        L’observatoire de Toulouse

.

.

.

Jacques-Jean Esquié (29 octobre 1817 – 2 janvier 1884)

L’architecte Jacques Esquié a également participé à la rénovation de la basilique St Sernin ainsi qu’au collège St Raymond et à la restauration de la cathédrale St Etienne.

.

            

                                   La Basilique Saint Sernin                           La cathédrale Saint Etienne      

.

.

Pierre Esquié (24 mai 1853 – 16 janvier 1933)

Fils de l’architecte Jacques-Jean Esquié, Pierre Joseph Esquié remportera le premier grand Prix de Rome en 1882. Il participera  à la réalisation d’œuvres majeures dans l’ensemble du Sud-Ouest Français dont la salle des Illustres au Capitole de Toulouse en compagnie de Paul Pujol,  l’Ecole des Beaux Arts ou encore les quais de la Daurade.

.

La Salle des Illustres du Capitole                                                   L’école des Beaux Arts 

 

.

 


0 Comments

Trackbacks/Pingbacks

  1. L'architecture de Toulouse la ville rose - Toulouse Immo neuf | Maisons et appartements neufs |Toulouse Immobilier neuf - […] Pour en savoir plus, lire : Les grands noms de l’architecture toulousaine […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.