A quoi va ressembler la Gare Matabiau en 2020 ?

Toulousains, dites au revoir aux double voies de circulation qui bordent le Canal du Midi aux abords de la gare Matabiau, elles disparaîtront au profit d’une voie unique de chaque côté du Canal dès 2020. Un projet qui s’inscrit dans le réaménagement du futur quartier de la gare Toulouse Euro Sud-Ouest qui verra le jour avec l’arrivée de la LGV annoncée pour 2024. 

.

Gare Matabiau

.

Voici ci-dessus l’éventuelle mutation du parvis de la gare Matabiau. Une illustration communiquée par les services d’Europolia, la société publique locale d’aménagement (SPLA) chargée du développement des deux projets majeurs de la métropole toulousaine : le parc des expositions à Beauzelle et ToulouseEuroSudOuest (Teso), le futur pôle multimodal Toulouse-Matabiau.

«Cette image non contractuelle représente un état actuel de la réflexion sur le projet, qui n’est pas définitivement arrêté», souligne Alain Garès, Directeur Général d’Europolia.

.

Un parvis recouvrant le Canal du Midi

Selon les premières vues communiquées, un immense parvis recouvrant a priori le Canal du Midi accueillera les visiteurs. L’écluse et les berges seraient donc recouvertes pour laisser place à une large esplanade pavée.

Gare MatabiauParvis de la gare Matabiau dans le cadre du projet Toulouse Euro Sud-Ouest – Agence BAU-B

.

Et la rue Bayard ?

Les chantiers de réaménagement de la rue Bayard, l’axe principal reliant le centre ville de Toulouse à la gare Matabiau, viennent de débuter et devraient prendre fin en juin 2017. L’objectif  de ces travaux ? Rendre la rue plus piétonnière et arborée. 

Gare MatabiauLe réaménagement de la rue Bayard selon l’urbaniste Joan Busquets. – Agence BAU-B

.

La possibilité d’une tour

Comme visible sur le 1er visuel, le projet présenté comporte un imposant immeuble de verre face à la Médiathèque. Il s’agit d’une des solutions étudiées à l’emplacement de l’ancien centre de tri SNCF détruit partiellement.  Une tour pouvant accueillir des bureaux, des logements et éventuellement un hôtel et dont la livraison pourrait être effective dès 2020. « La hauteur sur le document représente à peu près celle maxi autorisée par le PLU mais on étudie la possibilité d’aller plus haut tout en sachant qu’il y a des contraintes techniques, ici. On est au-dessus du métro», précise Alain Garès. Un immeuble de grande hauteur (plus de 50 m pour le logement, plus de 28 m pour bureaux) doit satisfaire à des contraintes spéciales, en matière de sécurité incendie notamment, qui rendent son coût supérieur. Si une tour doit être réalisée à Toulouse, ce sera sur ce secteur. »

—–

L’ensemble des aménagements de ce futur quartier, sera soumis dans le courant de l’année 2016 à la concertation des habitants. Les travaux de la Gare Matabiau devraient ainsi débuter dès la fin 2016.


1 Comment

  1. Poli richard

    Honte si recouvre le canal c’est la fin du fluvial alors qu’il faut réhabiliter le transport fluvial qui est le plus économique et non polluant honte à nos élus qui font encore n’importe quoi un mot des mégalo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.