TOULOUSE EUROSUDOUEST : Un nouveau visage pour Matabiau
Dès 2020, le quartier Matabiau deviendra le nouveau lieu clé d’un centre-ville toulousain élargi : nouveau parvis pour la gare SNCF-Matabiau, circulation douce, aménagement du Canal du Midi, Tour Occitanie… Retour sur Toulouse EuroSudOuest (TESO), un projet d’aménagement urbain majeur qui redonnera ses lettres noblesses au quartier Matabiau.
.
> Cet article s’appuie sur la conférence d’Alain GARES, Directeur Général d’Europolia, S.P.L.A. de Toulouse Métropole lors de la TABLE FCTT Rugby du 27.09.17, organisée par Régis LENORMAND et le Président du club, Francis CAZENEUVE.
.
Image non contractuelle © Les Yeux Carrés
.
Toulouse EuroSudOuest, un projet, deux leviers
Le projet Toulouse EuroSudOuest a pour objectif de donner à la métropole toulousaine les moyens de relever les défis imposés par son indéniable dynamisme, en s’appuyant sur deux leviers indissociables : le développement des transports et l’aménagement urbain.
En termes de transports, l’objectif est de transformer la gare Matabiau en un Pôle d’Echanges Multimodal d’envergure métropolitaine, répondant à la croissance de l’offre de transports en commun et aux besoins des usagers.
En termes de dynamique urbaine, il assurera les conditions d’une extension du centre-ville et permettra l’amélioration des quartiers existants autour de la gare, en créant de nouveaux logements, bureaux, commerces et équipements publics.
.
Le Pôle d’Échanges Multimodal de Matabiau
Une fréquentation en hausse continue des bénéficiaires de l’offre multimodale :
- 17 millions de bénéficiaires / an, soit 55 000 / jour en 2010
- 29,4 millions de bénéficiaires / an, soit 118 000 / jour en 2024
- 45 millions de bénéficiaires / an, soit 150 000 / jour en 2030
.
Un Pôle d’Échanges Multimodal sur 3 niveaux
4 parvis
.
Le parvis historique de Matabiau
> Début des travaux : 2018
Rénové, le parvis historique sera prochainement plus aéré, plus végétalisé et verra ses deux voies de circulation ramenées à une seule. Des arbres seront plantés sur le parvis, et les bords du canal seront mis en valeur. La maison éclusière, classée, du boulevard Pierre Sémard (avant la gare routière), pourrait devenir un espace de restauration au bord du canal.
« Le boulevard devant le gare sera plus agréable à tous les points de vue, plus facile à circuler, que cela soit en vélo ou à pied. Le parvis sera élargi, ce qui donnera un espace très clair et une nouvelle vision sur la ville et sur le canal. Le dépose-minute va être déplacé, une autre rangée d’arbres sera plantée et les voitures ne pourront plus traverser le canal devant Matabiau » précise l’urbaniste Joan Busquets.
.
Image non contractuelle ©AREP
Image non contractuelle ©AREP
.
L’aménagement des berges du Canal du Midi
> Livraison : 2017-2019
Classé à l’Unesco depuis 1996, l’œuvre de Pierre-Paul Riquet a largement été mise à mal par un urbanisme galopant et un trafic routier croissant sur ses berges.
Trop lié à l’usage de la voiture, les berges du canal du midi seront repensées depuis le port de l’Embouchure jusqu’au pont des Demoiselles, avec toute une série de mesures qui devront permettre à moyen et long terme de reconquérir les berges, de supprimer certaines voies de circulation et d’aménager de nouveaux espaces publics comme Paris l’a fait il y a quelques années en bord de Seine.
.
La Tour Occitanie
> Livraison prévisionnelle 2022 – (Démarrage du chantier début 2019)
Première opération immobilière du projet Toulouse EuroSudOuest, la Tour Occitanie s’impose comme le bâtiment phare du nouveau visage du quartier Matabiau. Édifiée sur le site dit du « tri postal », à proximité immédiate de la gare SNCF Toulouse – Matabiau cette tour de 150 m de haut et d’une surface totale de 30 000 m², accueillera pas moins de :
- 11.000 m² de bureaux
- 10.000 m² de logements (100 à 200 logements bénéficiant d’une vue imprenable sur la Ville Rose)
- Un restaurant-bar panoramique aux deux derniers niveaux
- Un hôtel 4 étoiles Hilton
- 2.000 m² de commerces
- 1.500 m² de locaux SNCF
Image non contractuelle © Crédit Luxigon Copyright Studio Libeskind Compagnie de Phalsbourg
.
Un chantier coordonné avec les autres projets de la Métropole
La conception de Toulouse EuroSudOuest s’inscrit en étroite corrélation avec d’autres opérations en cours ou à venir à Toulouse : Parmi elles, l’aménagement de la rue Bayard et des allées Jean-Jaurès.
L’aménagement de la rue Bayard
Depuis septembre 2017, la rue de Bayard qui relie les boulevards et la gare a changé de visage. Dix-neuf mois de travaux ont été nécessaires (janvier 2016 – août 2017) pour reconfigurer cette rue dont les cheminements piétons et cyclistes répondront à ceux du quartier Matabiau. Un aménagement qui s’inscrit dans le cadre du projet Toulouse-Centre et accompagne le projet Toulouse Euro Sud Ouest dans la mutation du quartier Matabiau.
Les aménagements entrepris :
- Trottoirs agrandis
- Végétalisation de la rue
- Installation d’un nouveau mobilier urbain (éclairage, corbeilles, etc…)
- Une nouvelle organisation de stationnement : 14 places de stationnement, 11 espaces moto, 2 stations vélo Toulouse et 30 supports vélos, 5 zones de livraisons.
- Budget: 8, 577 M€
Image non contractuelle © BAU
.
Des ramblas sur les allées Jean-Jaurès
> Livraison fin 2019
A l’image de Barcelone, Toulouse disposera prochainement de « ramblas », du nom de ces avenues dotées d‘une grande esplanade centrale entourée de part et d’autre des voies de circulation, sur les allées Jean-Jaurès. Le projet prévoit une promenade centrale 17 mètres de large, légèrement surélevée et agrémentée d’espaces verts et jardins et de zones piétonnes minérales. Une véritable métamorphose pour ces allées dotées jusque-là de 6 voies de circulation et peu propices à la promenade piétonne avec des trottoirs de seulement 4 mètres de large.
Avec près de 50% des allées dédiées aux piétons, contre 1/6 seulement aujourd’hui, l’espace piéton sera totalement revalorisé. L’esplanade centrale dédiée à la promenade ou aux jeux, et les allées sur le côté dédiées à l’activité ou aux terrasses.
« Cela créé un espace public supplémentaire et donc la possibilité d’y organiser des événements » indique Jean-Luc Moudenc.
Le projet s’étendra du boulevard de Strasbourg au canal du Midi, sur 600 mètres de long et 60 de large, pour un coût de 20 millions d’euros.
.Image non contractuelle © BAU
.
Sources : http://www.toulouse-eurosudouest.eu/ I http://www.toulouse.fr/
Le sens de circulation devrait revenir à la logique antérieure avec un canal du midi « à main gauche » et les stationnements, commerces et habitats à droite.