« C’est le moment d’emprunter ! »

Objectif crédit toulousePRÊT IMMOBILIER : Les taux sont au plus bas et les signaux au vert… Mais est-ce vraiment le moment d’emprunter ? Et quelles sont les particularités du marché immobilier Toulousain ? Alexandra Pouplin et Pierre-Jean Souviron Directeurs associés d’Objectif Crédit, Courtier en prêts immobiliers indépendant, répondent à nos questions.

.

.

Pouvez-vous nous présenter vos parcours respectifs ?

PJS : Toulousain d’origine, j’ai fait une partie de mes études ici. Un BTS en Comptabilité puis l’Ecole de Commerce de Clermont Ferrand. J’ai ensuite rejoint l’équipe commerciale du promoteur Nexity à Paris avant d’intégrer une banque Basque (la Kutxa Banque) implantée depuis peu à Toulouse. Il s’agit d’une banque spécialisée dans les prêts immobiliers et les placements. C’est là bas que j’ai terminé ma formation sur les financements immobiliers !

.

AP : Après un BTS en immobilier, j’ai eu un parcours complet dans des banques spécialisées en financement immobiliers : Crédit Immobilier de France, Crédit Social des fonctionnaires, Volkswagen Finance puis la Kutxa Banque. C’est là que nous nous sommes rencontré.

.

Pouvez-vous nous présenter Objectif Crédit ?

Nous sommes courtiers en prêts immobiliers, c’est à dire intermédiaires entre des personnes, particuliers ou professionnels, ayant un projet immobilier et l’ensemble des banques avec lesquelles nous avons des conventions. Notre volume d’affaires nous permet d’avoir accès à des conditions préférentielles, inférieures à celles que le client pourrait avoir en direct. 

Nous attachons également une importance particulière au suivi et à l’accompagnement de nos clients. Notre mission sera donc d’accompagner nos clients dans leurs projets, de les soulager de toutes les lourdeurs administratives que peuvent représenter un tel investissement, de défendre leurs intérêts auprès des banques afin qu’ils puissent avoir les meilleures conditions par rapport à leur projet et à leur situation. 

Pour nous, chaque dossier est important : il est primordial de trouver la solution la mieux adaptée, les meilleures conditions ou trouver une solution à une problématique particulière. Notre réussite ne passe que par la satisfaction de nos clients. N’oublions pas que nous avons un métier de service et que c’est sur ce point que nous devons nous différencier. Lorsque nous avons créé Objectif Crédit, fin 2009, nous voulions apporter une vision différente du métier : la compétence de tous nos collaborateurs (nous sommes tous des anciens banquiers), le suivi et l’accompagnement de nos clients dans leurs projets. 

Ce modèle de développement axé sur la recommandation de nos propres clients nous a conduit à nous développer en ouvrant une 2ème agence à Saint Cyprien. Cette nouvelle agence est identique à la 1ère que nous avons Place Dupuy. Nous comptons aujourd’hui 9 collaborateurs, tous en CDI, c’est une fierté. 

.

Quelles sont les caractéristiques du marché toulousain ?

Comme pour tous les marchés, c’est la règle de l’offre et la demande qui dicte sa loi. Le marché toulousain est très dynamique grâce à la richesse de son bassin économique porté par Airbus. La ville de Toulouse gagne chaque année 20 000 habitants. Il est donc logique, dans ce contexte, que le marché immobilier toulousain se porte bien par rapport aux moyennes nationales. 

D’un point de vue bancaire, c’est la même chose : la concurrence existe entre les banques pour récupérer des nouveaux clients et des parts de marché. Cette concurrence est saine et tire les taux vers le bas. 

D’un point de vue plus général, les taux sont historiquement bas, personne n’a jamais vu de telles conditions ! C’est le moment d’emprunter ! Les banques prêtent aujourd’hui. Il existe encore des solutions pour les primo accédants n’ayant pas d’apport.

.

Quelles évolutions à venir ?

Concernant les conditions d’emprunt, nous n’avons malheureusement pas de boules de cristal ! En revanche, à court terme, il n’est pas prévu de grands changements. 

Par rapport au développement d’Objectif Crédit, nous avons le sentiment que notre modèle, qui est différent de ce qui se fait sur le marché, mérite d’évoluer. Nous réfléchissons à l’ouverture de nouvelles agences dans le Sud Ouest. Le marché est porteur et la profession en pleine évolution : de plus en plus de prêts se font par l’intermédiaire d’un courtier.

.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.