LE MARCHÉ VICTOR HUGO

Lundi 27 Juillet 2020
toulouse

Depuis 125 ans le marché Victor Hugo tel qu’on le connaît aujourd’hui est le fruit d’évènements qui ont forgé son histoire au fil des siècles...

Ce n'est qu’en 1827, après la démolition des remparts entourant le cœur de la Ville Rose depuis le Moyen Âge, que la place où se tient aujourd'hui le marché Victor Hugo sera construite. Elle prend lieu en 1827 sous le nom de place du Marché-au-Bois et accueille dès sa création un marché au bois, fourrage puis brocante. Elle sera renommée place Victor Hugo en 1886.

C’est Camille Ournac, élu en 1889 maire de Toulouse, qui participe à la création du marchés couverts destinés à desservir différents quartiers et faire ainsi de Toulouse une ville moderne. il fait alors appel à l'architecte Joseph Galinier dont les plans rappelleront ceux des Halles centrales de Paris.

En 1892, le nouveau marché Victor Hugo est inauguré. Sous ses halles métalliques se pressent alors 283 commerces. Moderne et fonctionnel, il est le plus grand marché couvert de Toulouse à l'instar du marché des Carmes et de Saint Cyprien.

C'est en 1959, sous le mandat de Louis Bazerque, que le marché-parking actuel voit le jour. L'essor démographique, aéronautique et automobile, pousse la municipalité à démolir les anciens locaux afin de s'adapter aux besoins de la ville en terme de transport urbains. Les architectes Pierre Lafitte, Joachim et Pierre Guénard seront à l'origine de ce nouveau marché Victor Hugo qui deviendra le premier parking payant de Toulouse, fort de 670 places de stationnement et d'un marché de 100 exposants.