La construction de logements neufs repart

Mercredi 11 Février 2015

Les résultats des mesures de relance de la construction de logements telle que la loi Pinel se feraient-ils déjà ressentir ? Les promoteurs immobiliers se disent optimistes : "La reprise est à portée de main et l'espoir renaît", se réjouit François Payelle, Président de la Fédération de promoteurs immobiliers de France (FPI).

 

Des résultats prometteurs

Au 4ème trimestre 2014, les ventes de logements neufs ont augmenté de pas moins de 12.5% par rapport à la même période de l’année précédente, passant à 33 551 unités. Soit 76 580 ventes sur un an et soit 3 % de mieux qu’en 2013, selon des chiffres publiés mercredi 11 février. Les investisseurs locatifs sont séduits par la nouvelle loi Pinel entrée en vigueur le 1er septembre dernier. Ses nombreux atouts, parmi lesquels sa plus grande souplesse, ont attiré 11 703 acquéreurs au 4e trimestre 2014, soit 66 % de mieux en trois mois.

La loi Pinel permet aux investisseurs de s’engager sur 6, 9 ou 12 ans au lieu de 9 ans obligatoires avec le dispositif Duflot et accorde la possibilité de louer à ses ascendants ou descendants : « C’est une possibilité qui rassure », argumente le président de FPI.

« Le gouvernement a trouvé les assouplissements nécessaires pour redonner confiance dans la pierre, qui reste une excellente source de revenus, sécurisée, en vue de la retraite », estime M. Payelle. Un fort engagement de l’Etat qui lui coûtera pas moins de 1,7 milliard d’euros en 2015.

 

Des achats en résidence principale également boostés

Autre tendance à la hausse, les acquisitions en résidence principale avec 11 685 ventes au dernier trimestre 2014, soit 43 000 sur l’année soit une hausse de 8.2% par rapport à 2013.

En cause, le retour des primo-accédants séduits par des mesures telles que le nouveau PTZ + « Nous notons une hausse des demandes de prêts à taux zéro (PTZ) et de prêts d’accession sociale (PAS) réservés aux primo-accédants modestes, directement liée aux mesures prises par le gouvernement. C’est très encourageant car ce sont ces acheteurs qui ont fait défaut depuis 2007 », analyse Bruno Deletré, directeur général du Crédit Foncier de France.

Le gouvernement a relevé les plafonds de ressources pour accéder à ces prêts et allongé le différé d’amortissement du PTZ, ce qui permet au banquier de considérer son montant comme un apport personnel. Quant au PAS, il ouvre à l’emprunteur l’accès à l’aide personnalisée au logement (APL) dont environ 30 000 ménages bénéficient aujourd’hui pour rembourser leurs crédits.

 

Plus de réservations, plus de constructions

Les bons chiffres des réservations de logements neufs en VEFA d’aujourd’hui créent la relance des permis de construire de demain et des chantiers d’après-demain. « Je suis raisonnablement optimiste, ce qui n’est pas ma nature, annonce Emmanuel Ducasse, expert au Crédit Foncier, et nous tablons, pour 2015, sur une production de 320 000 logements et une production de nouveaux crédits à l’habitat de 130 milliards d’euros, contre 119 milliards en 2014 ».