Pourquoi l’immobilier à Toulouse et Bordeaux est le plus dynamique de France ?

Samedi 17 Janvier 2015

Quel est le moral des acheteurs et professionnels en immobilier ? Quelle est leur vision du marché ? Comment voient-ils les prochains mois ? Le dernier baromètre CSA/Crédit foncier le confirme, Toulouse et Bordeaux disposent des marchés immobiliers les plus dynamiques de France. 

Les taux d’intérêt les plus bas  

Si seulement 35% des professionnels de l’immobilier sont optimistes quant à l’avenir du marché immobilier au niveau national, ils sont 40 % à l’être dans le sud-ouest. Quelles sont les raisons pour lesquelles le sud-ouest est-il plus optimiste ? Tout d’abord des taux d’intérêt historiquement très bas dans ces régions pour 81% des sondés. Puis les dispositifs de soutien à l’achat immobilier pour 69 %.

Bordeaux et Toulouse : Les moteurs

Notons enfin "le dynamisme des deux métropoles Toulouse et Bordeaux, avec des résultats économiques meilleurs qu’au niveau national et des flux migratoires  importants attendus dans les prochaines années qui expliquent une moindre morosité." souligné par Nicolas Pécourt, Directeur de la communication du Crédit Foncier. Avant de rappeler "D’ailleurs en 2014, 57 % des professionnels du Sud-Ouest déclarent avoir globalement atteint leur objectif commercial. Du coup, ils ne sont que 31 % à penser que les prix devraient baisser dans l’ancien en 2015 dans le Sud-Ouest, contre 52 % au niveau national."

 

Le baromètre CSA/Crédit Foncier sur le moral des professionnels de l’immobilier concerne un échantillon de 400 professionnels du secteur (agents immobilier, promoteurs, aménageurs lotisseurs). Il propose un zoom national et dans les principales régions de France (Sud-Ouest, Sud-Est, Nord-Est, Nord-Ouest) à fin 2014 et une anticipation des 12 prochains mois.